Le nouveau gouvernement inédit du Danemark
C’est inédit depuis 1979. En effet, les sociaux-démocrates et les libéraux vont gouverner ensemble. Une alliance gauche-droite qui n’avait plus existé depuis 40 ans.
“Jeudi, un nouveau gouvernement sera présenté, composé des sociaux-démocrates, des libéraux et (du parti centriste) des modérés”, a déclaré la dirigeante sociale-démocrate à la presse après avoir informé la reine Margrethe II de cet accord. Ainsi, Mette Frederiksen s’allie avec le centre droit, mais également avec l’ancien chef du gouvernement Lars Lokke Rasmussen. Elle déclare également devant la presse : “Je crois depuis longtemps que c’est ce dont notre pays a besoin. À la fois en raison des crises auxquelles nous sommes confrontés – inflation, guerre en Europe – mais aussi parce que nous devons prendre des décisions qui nous obligent à regarder les choses différemment”.
L’alliance surprise de Mette Frederiksen et de Lars Lokke Rasmussen
Pour ce nouveau gouvernement, « il y a beaucoup de compromis, mais surtout beaucoup d’ambitions », a affirmé Mette Frederiksen. En effet, les sociaux-démocrates sont habitués à diriger les gouvernements les plus minoritaires. Toutefois, ils voulaient gouverner en dépassant certaines divisions après les législatives du 1er novembre 2022. Par conséquent, ils ont dû convaincre le parti libéral (la principale formation de la droite danoise), et un parti centriste, les Modérés, récemment créé par l’ancien premier ministre Lars Lokke Rasmussen. Ainsi, Mette Frederiksen qui s’était engagée à former un gouvernement aussi large que possible a tenu son pari !
Les dirigeants des trois formations reconnaissent tout de même qu’ils ont “des positions, des priorités et des racines historiques différentes” et “cela va continuer d’être ainsi”. Mais ayant beaucoup en commun, “notamment une profonde reconnaissance du fait que l’Europe et le Danemark sont confrontés à des défis plus complexes et critiques que ceux auxquels nous avons fait face depuis des décennies.”, ils sauront surmonter les crises auxquelles le Danemark fait face avec ce nouvel accord intitulé “Responsabilité pour le Danemark”.
Source : La Croix